Voici ma recette de pâte à sel

Prendre un récipient qui servira de mesure et compter :

2 mesures de farine
1 mesure de sel fin
¾ - 1 mesure d'eau

Mélanger la farine et le sel, puis ajouter l'eau. Bien pétrir.
Il faut que la pâte soit souple, mais pas molle. Si elle est trop dure et cassante, ajouter un peu d'eau. Si elle est trop molle, ajouter un peu de farine.

Confectionnez vos objets sur du papier de cuisson sufurisé ou sur du papier alu. Personnellement, chaque fois que je peux, j'utilise du papier, car il est plus facile à enlever après.

Une fois vos objets confectionnés, cuire au milieu du four chauffé à 100° C. 1 heure par cm d'épaisseur environ. Après la moitié du temps de cuisson, on peut monter la température à 120° C. Surveiller. La pâte cuite doit être dure quand on la presse sur les parties les plus épaisses. Si ce n'est pas assez cuit ou si vous cuisez à une température trop élevée, votre objet risque de se fissurer pour laisser sortir l'humidité intérieure.
Si vous avez le temps, cuisez même à une température plus basse 75° C pendant plus longtemps.

Quand il est refroidi, vous pouvez le peindre à la gouache et le vernir avec un verni synthétique (pas à l'eau). Attention ! Un objet en pâte à sel ne supporte pas une grande humidité (même verni).
Si votre objet se casse, vous pouvez le coller avec de la colle ou avec de la pâte à sel diluée. Puis vous poncez un peu, repeignez et revernissez. Facile !
Pour avoir de la pâte de couleur, ajoutez à l'eau du colorant alimentaire, de la gouache (attention, mauvaise odeur à la cuisson!) ou du café, du cacao... ou ajoutez des épices à la farine (paprika, cannelle,...) Si vous ne vernissez pas les objets colorés avec les épices, ils auront une bonne odeur.