Français | Italiano | English

Salmo


Programme pour la projection de chants (lyrics).

Caractéristiques de base

Configuration requise

Pour utiliser ce programme il faut avoir un ordinateur (Mac ou PC) avec deux écrans distincts. Le programme va ainsi utiliser un écran pour piloter la projection et l'autre, relié au projecteur, pour projeter les chants (affichage en plein écran). Ce mode est appelé « dual display », « screen spanning », « extended desktop » ou un truc du style. L'ordinateur doit avoir deux sorties écran (ou video) ou une seule sortie s'il s'agit d'un portable (laptop). Si vous avez une sortie sur votre portable ça ne veut pas forcément dire que vous pouvez gérer deux écrans distincts. Sur certains portables, sur la sortie écran, on a uniquement la copie de l'écran du portable, ce qu'on appelle « mirroring ».

Sur un grand nombre de iBook, iMac et eMac, on peut faire une bidouille pour disposer de ce mode « dual display » qui n'est pas disponible d'usine. Voir http://macparts.de/ibook/.

La version Macintosh nécessite un G3, 256 MB de mémoire vive et Mac OS X 10.2.8 ou supérieur avec Java 1.4.1 ou supérieur. En d'autres termes, il faut au moins OS X 10.2 avec les dernières mises à jour.

La version PC tourne sur Windows 2000, XP et, très probablement, sur toute autre version de Windows (précédente ou future). J'imagine que 256MB de mémoire vive suffisent. Cette version occupe 35MB sur le dique dur.

Etant donné que Salmo est fait en Java, il tourne sur tout système d'exploitation qui dispose d'un JRE (Java Runtime) 1.4.1 ou supérieur.

Installation

Sur Macintosh, il faut télécharger le fichier salmo-mac-x.x.x.dmg.zip. Une fois décompressé et monté, il faut glisser l'icone Salmo dans votre disque dur, par exemple dans le répertoire Applications. Un double-click sur l'icone Salmo suffit pour lancer le programme.

Sur PC, il faut télécharger le fichier salmo-win-x.x.x.zip. Une fois décompressé, il faut déplacer tout le répertoire "salmo" sur votre disque dur, par exemple dans le répertoire "C:\Program Files\". Pour lancer le programme il faut double-cliquer sur le fichier salmo.exe.

Une fois lancé, le programme crée automatiquement un répertoire « Salmo » quelque part sur l'ordi. Sur Mac, le répertoire est créé dans « Bibliothèque » dans le répertoire personnel (celui représenté par la petite maison). Sur PC, il se trouve sous C:\Documents and Settings\<votre-nom-d'utilisateur>\.

Dans le répertoire « Salmo », on trouve « Local Database ». C'est dans ce répertoire qu'il faut mettre tous les chants en format RTF. Des logiciels tels que Microsoft Word, Write, TextEdit, etc. ouvrent et enregistrent sans problème les documents dans ce format. Utilisez de préférence une mise en page standard, sans faire appel aux spécialités de Word. Si vous utilisez des mises en pages trop complexes, Salmo ne sera pas capable de les lire et de les afficher. Salmo est également capable de créer et modifier ces fichiers. L'utilisation de Word ou de n'importe quel autre logiciel externe n'est donc par indispensable.

Avec Salmo vous avez la possibilité d'utiliser la base des chants LTC fournie avec WinAsaph. Il suffit alors d'acheter WinAsaph chez LTC, de récupérer les fichiers GSG-CHT.LTC et GSG-CPR.LTC qui font partie de ce programme, et de les copier dans le répertoire « WinAsaph Database » qui se trouve dans « Salmo ».

Si le système d'exploitation de votre ordinateur n'est pas en français ou en italien, Salmo s'affiche en anglais.

Utilisation



1. Champ pour lancer une recherche (quand le carré devient vert, il a fini de chercher).

2. Fenêtre où s'affichent tous les titres des chants de la base de donnée.
Le carré orange = le(s) mot(s) est (sont) dans le titre.
Le carré orange avec une flèche = le(s) mot(s) est (sont) dans le texte du chant.
Les carrés bleus = les chants sont issus de la base de donnée WinAsaph (si on a choisi de les afficher).
Pour afficher le chant, cliquer sur son titre.

3. Le chant s'affiche dans la zone d'édition.
Pour séparer le texte en plusieurs zones (slides), insérez une ligne qui commence par $ (5)
Double-clic sur un slide = il s'affiche dans la fenêtre de droite (4) (preview) et sur l'écran de projection.

On peut :
Passer de 1 à 2 à 3 à 1 ... avec la touche TAB (->/) .
Utiliser les flèches haut et bas pour sélectionner le chant et le slide.
Afficher le slide sélectionné avec la touche ENTER ou ESPACE.



Le bouton  permet de passer en mode « édition » et de modifier ainsi le texte et la mise en page (marges, polices, ...). Ne pas oublier de sauver les modifications (pas d'avertissement !).
Le bouton    permet de retourner en mode « projection ».



Dans le menu Affichage, on peut choisir d'afficher les chants de la base de donnée WinAsaph ou pas.


Dans le menu Projection, on peut choisir le format de projection (si le chants s'affichent noir sur blanc ou blanc sur noir, ...).

Si on  veut « effacer » ce qui est sur l'écran de projection, presser la touche ESC : la première fois l'écran devient blanc (si on affiche noir sur blanc, sinon il devient noir), la deuxième fois l'écran devient noir.

Pour afficher plus gros, il faut rétrécir les marges et diminuer le nombres de lignes par slide.

La fonction « Appliquer le format standard » dans le menu « Texte » vous permet de mettre en page le chant d'une façon automatique. Les séparations de slide doivent par contre être insérés manuellement.

Licence

Ce logiciel est disponible tel qu'il est, sans aucune garantie et sous les termes de la licence GPL. Vous pouvez l'utiliser sans problème mais à vos risques et périls :-).

Ce programme est mis à disposition avec 2 chants. En d'autres termes, la base de donnée des chants est quasiment vide. J'utilise ce programme dans mon église et à l'extérieur et je dispose donc d'une base de donnée de chants. Dans cette base il n'y a pas un seul chant que j'ai tapé moi-même. Je ne considère donc pas cette base comme quelque chose qui m'appartient et que je peux diffuser. En plus de ça, les chants sont protégés par des droits d'auteur et un minimum de scrupules s'impose.

A ce propos, sachez qu'en achetant WinAsaph chez LTC, vous disposez de toute la base de données des chants français (base LTC). Dans Salmo, vous pouvez importer les chants depuis cette base (même sur un Mac). C'est donc une solution très simple pour avoir tous les chants. En plus, LTC propose maintenant le payement d'un forfait annuel par église pour payer les droits d'auteur des chants projetés  (formule one). Vous avez ainsi tout pour être rigoureusement en règle avec la loi. Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'équivalent pour les chants en italien ou en d'autres langues.

JEM est également en train de sortir un recueil de chants électronique avec tous les chants des recueils "J'aime l'Eternel" 1, 2 et 3. Parmi d'autres choses, ce logiciel permet la projection des chants. Affaire à suivre sur www.psalmo.com

Download

La version actuelle de Salmo est la 2.8.0Voici quelques versions précédentes

Captures d'écran

Sur Mac (Multi-language et lecteur DVD)
Souvenirs de Malley 2004
Edition et croma-key
Sur Windows

Feedback

Si vous voulez laisser vos impressions, utilisez le formulaire ci-dessous. Pour des évidentes raisons, je ne peux pas vous garantir de tenir compte de toutes vos remarques et de répondre à toutes vos questions...

Nom:
E-Mail:
Remarques: